Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/12/2012

Lancement du n°6 de La Nouvelle Cigale Uzégeoise

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre N°6 de La Nouvelle Cigale Uzégeoise le :

samedi 15 décembre 2012 à 16h30,

aux

« Truffières d'Uzès »,

830 Route d'Alès, 30700 UZÈS

 

Vous êtes tous conviés à venir partager le pot de l'amitié à l'occasion de ce lancement

 

 

 

Les truffières d'Uzès.jpg

Extrait de l'éditorial :

L’année 2012 a vu la célébration des 350 ans de la mort de Blaise Pascal et du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Pascal nous est présenté par Jean-Louis Meunier, professeur d’université, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, et Rousseau est évoqué, dans notre rubrique Glanes et Grapilles, par deux autres professeurs d’université, Claude Mazauric et Sylviane Leoni, l’un spécialiste de la Révolution française, l’autre de la littérature du XVIIIe siècle.

La Révolution française est aussi commentée dans son histoire locale avec deux articles de François-Guy Abauzit et de Henry de Seguins-Cohorn.

Mais la plus grande partie de ce numéro hivernal de notre Cigale est consacrée à la Truffe, sous toutes ses formes, puisqu’Uzès en est un haut lieu et qu’en janvier nous avons le traditionnel et important évènement du « week end de la truffe» (18-20 janvier 2013). Plusieurs spécialistes ont été mis à contribution pour ce dossier : la truffe « scientifique » avec Jean Demerson (conseiller scientifique de la Fédération Régionale des trufficulteurs du Languedoc Roussillon), la truffe « historique » avec Michel Tournayre (Président de la Fédération des trufficulteurs du Languedoc-Roussillon),  la truffe  « pratique » avec René Tournayre (trufficulteur uzégeois) et la truffe « littéraire, gourmande et érotique » avec Pierre Sourzat, (responsable technique de la Station d’expérimentation sur la truffe de Cahors-Le Montat), sans oublier  un poème en occitan de Fernand Caillet et la chronique gastronomique de Thomas Feller.

L’artiste honoré en ce numéro est Gérard Depralon, professeur de dessin à l’École des Beaux-arts de Nîmes. Martine Lafon nous le présente. Gérard est aussi le maquettiste de notre Cigale. C’est grâce à lui que notre revue a belle allure et décline de nouvelles couleurs à chaque numéro, sans compter le dessin original, en première page.

Depralon, truffière, truffe, Uzès, Cigale, Uzégeoise

 D’autres aspects de l’art sont aussi à l’ordre du jour, avec Nicolas Froment, un des grands primitifs français, peut-être natif d’Uzès, conté par Colette Dumas. Le temps qu’il fait au jour de l’an est le thème choisi par Jean Mignot pour sa chronique habituelle.

Enfin, dans notre rubrique Glanes et Grapilles, vous apprendrez tout sur le marché du samedi d’Uzès, avec une étude scientifique de Fred Scholz présentée par François-Guy Abauzit et Jean-Marc Rosenstiehl, ainsi que sur la récente revue gardoise Garrigues.

Vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce lien : Nouvelle Cigale Uzégeoise ou pour tous renseignements écrire à l'adresse qui suit : nellecigaleuzegeoise@aliceadsl.fr

Les commentaires sont fermés.